Ref
ERASLER0123

Formation - Techniques de lecture rapide et concentration

Tous niveaux
2,5 jours - 17,5 heures
Techniques de lecture rapide et concentration
Nous contacter
Public
Programme
CEP - Techniques de lecture rapide et concentration

MODULE 1

Introduction et ice-breaker

Concentration (introduction)

  • Concentration : perception individuelle et mise en commun en vue d’adopter une définition commune du concept et de ce qui le caractérise

Concentration (apport théorique)

  • Bases théoriques :

    • définitions de la vigilance, l'attention sélective, l'attention partagée et l'attention soutenue, exemples
    • types de troubles

Concentration (application)

  • Exercice d’attention soutenue : la bougie

  • Technique de « mini-méditation »

  • L’idée de l’exercice est de comparer la capacité de concentration sans et avec une période de méditation/de calme préalable

Concentration (diagnostic individuel)

  • Debriefing du diagnostic fait individuellement par les participants en amont de la formation (voir « activités asynchrones »)

Concentration (réflexion en sous-groupes)

  • Discussions en sous-groupes autour de 3 questions :

  • Quels sont les facteurs qui aident à la concentration ?

  • Quels sont ceux qui la limitent ?

  • Quelles stratégies/solutions appliquer pour améliorer sa concentration ?

Recadrage théorique par le formateur sur base d'éléments de réponse proposés pour les 3 questions

Concentration (application)

  • Exercices

    • 1. les 3 points importants
    • 2. l'attention focalisée : le décompte
  • Débriefing et conseils

Concentration (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif permettant aux participants de s’auto-évaluer

  • Lecture rapide (diagnostic individuel)

  • Autodiagnostic de vitesse de lecture

  • Lecture rapide (introduction)

  • Exposé et discussion autour des vitesses de lecture :

    • la vitesse maximale de sub-vocalisation
    • la vitesse maximale de déchiffrage intégral

    • la lecture hyper-rapide

    • le balayage

    • les usages liés à chaque mode de lecture

    • les rapidité et compréhension

Lecture rapide et cerveau (apport théorique et explications)

  • Exposé, exercices courts et discussions autour des thématiques suivantes :

    • principes de la mémorisation

    • cortex visuel, décodage du sens et du son

    • fonctions automatiques du cerveau

Lecture rapide : les yeux (application)

  • Exercice d’observation sur :

    • les mouvements des yeux à la lecture

    • la vision périphérique

    • l’empan visuel

    • la perception spatiale

    • le balayage visuel

    • la perception visuelle

Lecture rapide : principes de base (apport théorique et sensibilisation)

  • Principes de base : en avant et capter plus de mots à chaque arrêt de l'œil

Lecture rapide : exercice pratique #1

  • Comment capter un plus grand nombre de mots par fixation (utiliser une focale plus large)

Lecture rapide : exercice pratique #2

  • Lire avec un guide : pourquoi et comment ?

  • Exercices de lecture avec un guide

Lecture rapide (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

  • Résumé de la journée et feedback des participants

Lecture rapide (explications des exercices conseillés (à effectuer à domicile))

  • Programme d’entraînement de base : explication des exercices à pratiquer pour s'entraîner pendant la période d'auto-apprentissage

MODULE 2

Facteurs de soutien (apport théorique et discussion)

  • Discussion autour des freins à la concentration et à la lecture et de l’élaboration d’un environnement supportif

Concentration : méthode (introduction)

  • Les 7 clés de la concentration : aménager, résister, découper, organiser, arrêter, respirer, méditer

Concentration : objectifs (exercice)

  • Exercice d’écoute en binôme

Concentration : applications IT (présentation d’outils)

  • Présentation d'applications informatiques :

  • Peak, Cognifit, Geist, PersonalZen

Concentration : autres outils (apport théorique)

  • Présentation de la technique Pomodoro

Concentration : autres outils (application)

  • Exercice autour de la technique Pomodoro

Lecture rapide : exercice pratique #3

  • Exercice de lecture très rapide

Lecture rapide : exercice pratique #4

  • Exercice sur la lecture à une vitesse choisie

Lecture rapide (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

Lecture rapide : les différentes écoles (apport théorique)

  • Aperçu des auteurs Wood, Richaudeau, Buzan, Scheele, Liziak...

Lecture rapide : détente des yeux (explication et application)

  • Présentation de deux méthodes de lecture rapide :

    • 1. méthode des paumes

    • 2. cillement des paupières

Stratégie de lecture : le tri préliminaire (explications et application)

  • Présentation de la méthode ACTEL et exercice sur le sujet

Stratégie de lecture : la qualification du document (introduction et apport théorique)

  • La définition d'un objectif de lecture

  • L'arbre de décision stratégique

Stratégie de lecture : la qualification du document (explications et application)

  • Application du « survol » via la technique de balayage (lecture en diagonale)

Stratégie de lecture : le repérage (explications et application)

  • Explication des principes du repérage et exercices d’application

Stratégie de lecture : la lecture à l’écran (explications et expérimentation)

  • Conseils pour améliorer la lecture à l'écran :

    • arrêt de notifications

    • questions de stratégie

    • blocage de publicités

    • navigateur en mode lecteur

    • reformatage sous Word

    • applications de type "read it later"

    • documents professionnels sur tablette / sur liseuse

Lecture rapide (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

MODULE 3

Concentration : présentation d’un outil (apport théorique)

  • Présentation et discussion autour du concept de « flow »

Concentration : le Flow (application)

  • Exercice en trinômes autour du concept de « flow » basé sur des situations professionnelles ayant été vécues par les participants

Stratégie de lecture : la prise de notes (explications et application)

  • Présentation et expérimentation d’un outil de prise de notes : la carte mentale (mindmap)

Stratégie de lecture : l’écrémage (explications et expérimentation)

  • Description et règles de base (« mode d’emploi ») de l’écrémage suivi d’une expérimentation en binômes

Stratégie de lecture : l’écrémage (application)

  • Exercice individuel d’application de l’écrémage

Lecture rapide : derniers conseils (apport théorique)

  • Liste de moyens et de pratiques pour entretenir les capacités acquises dans les domaines de la lecture rapide

Lecture rapide et concentration (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

Synthèse des acquis de la formation

  • Evocation des acquis et objectifs individuels d’évolution

Programme d’entraînement avancé

  • Explication des exercices à pratiquer pour s'entraîner pendant la période d'auto-apprentissage

Date de mise à jour : 13/12/2024
Nous contacter